Les politiques passives poursuivent plusieurs objectifs.
Indemniser le chômage
Les allocations chômage visent à maintenir un revenu pour une personne ayant cotisé. Il s’agit d’une logique d’assurance. Cela s’oppose à la logique d’assistance qui prend le relais lorsqu’une personne n’a pas assez cotisé ou que ses droits au chômage sont épuisés (on bascule alors dans un système de solidarité).
Certains économistes mettent toutefois en avant un risque d’aléa moral, qui traduit une incertitude sur le comportement d’un agent économique. Si l’indemnisation est trop élevée, on n’est pas sûr du comportement du chômeur quant à se recherche effective d’emploi (désincitation à travailler).
Pour limiter cet aléa moral, de nombreux débats sont apparus ces dernières années sur le contrôle des chômeurs (recherchent-ils vraiment un emploi ?) et les « offres raisonnables d’emploi ».
Réduire le nombre d’actifs
En cas de chômage, il s’agit de réduire le volume de la population active de différentes manières :
En réalité, ces mesures génèrent des coûts à la fois pour les entreprises (perte de compétence, formation des nouveaux) et pour la société (financement des retraites).
Ces mesures sont sans effet sur l’emploi : il s’agit juste d’un traitement statistique du chômage. C’est pourquoi l’Europe, dans ses statistiques, préfère se concentrer sur le taux d’emploi et non sur le taux de chômage.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-terminale-stmg ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0